Récemment Lus #6 : Les Apparences, Audrey Retrouvée, Journal d'Un Vampire en Pyjama, Quand La Nuit Devient Jour...




Hello ! Etant donné que je lis beaucoup en ce moment, j'ai décidé de vous présenter les premiers livres que j'ai lus en juin afin d'éviter que l'article de fin de mois ne soit trop long.
En juin, je suis effectivement en vacances donc j'en profite pour avancer un peu dans mes lectures et  pour vider ma liste de livres "à lire", qui s'agrandit de jour en jour !

Voici donc mes premières lectures de juin :


1 | Les Apparences, de Gillian Flynn
Publié en 2012 - 573 pages

Afficher l'image d'origine

Ce livre est la version française du livre Gone Girl, à l'origine du fameux film sorti il y a deux ans. Je suis quasiment sûre que vous en avez tous vu le film, mais si ce n'est pas le cas, il s'agit de l'histoire de Nick et d'Amy, un couple de trentenaire sans enfants qui s'apprête à fêter leur 5 ans de mariage. Le matin de l'anniversaire, Nick découvre que sa femme a disparu, laissant derrière elle une scène de lutte dans leur maison. Dès lors, l'enquête commence et, si nous soutenons d'abord Nick, de nombreuses preuves l'accablent du meurtre de sa femme. Dans le livre, la narration est donc alternée avec le point de vue de Nick, au présent et des extraits du journal d'Amy qui retrace l'histoire de leur couple.

D'ordinaire, je ne lis jamais de livre après avoir vu le film. Je sais ce qui va arriver et, comme je suis de nature très impatiente, je n'ai pas le courage de lire le livre car ça va trop lentement à mon goût. J'ai cependant eu très envie de lire car Blanche en a beaucoup parlé et le recommandait même après avoir vu le film. Finalement, je suis très contente de l'avoir lu ! Je n'avais vu le film qu'une seule fois l'an dernier, et le fait de savoir justement ce qui va se passer, de voir les petits signes et le piège se refermer, ajoutent de l'anxiété. Je regrette tout de même de ne pas l'avoir lu avant car je pense que j'aurais été bien plus stressée que cela ! 
En comparaison avec le film, même si mes souvenirs sont un peu flous, j'ai l'impression que les ressentis d'Amy étaient plus présents. On apprend à la connaitre à travers son journal et je n'ai pas le souvenir que cela ait été aussi clair dans le film. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, qui n'a pas été autant approfondie dans le film ! Dans ma version poche, je dirais que les 40 dernières pages sont des bonus, ce qui était donc appréciable.

Bref, je vous le recommande si vous aimez les thrillers, que vous ayez vu le film ou non !

Ma note : 4.5/5

2 | Audrey Retrouvée, de Sophie Kinsella
Publié en 2016 - 304 pages


Audrey Retrouvée suit l'histoire d'Audrey, une adolescente de 14 ans qui souffre d'anxiété et d'une sorte de phobie sociale, qui sont apparus il y a quelques mois suite un événement qui fut traumatisant pour elle, mais qui n'est pas tellement abordé dans le livre. Depuis, elle est déscolarisée et elle ne quitte ni sa maison, ni ses lunettes noires qu'elle porte en permanence. L'histoire commence quand sa psychiatre lui demande faire un petit documentaire en filmant sa vie et sa famille, ce qui est un exercice tout nouveau pour elle. Au même moment, son frère aîné reçoit la visite de son ami Linus, qui va beaucoup troubler Audrey.

J'étais très excitée à l'idée de lire ce livre car il aborde la santé mentale chez les jeunes et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, comme vous avez pu le constater. J'ai lu le livre en une journée car j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire et notamment la famille d'Audrey. Les membres de la famille d'Audrey sont juste géniaux et plus particulièrement sa mère qui est totalement "folle" (c'est pas tellement le terme approprié mais je n'en trouve pas d'autre pour la décrire). Il y a certains passages où j'ai vraiment explosée de rire parce qu'elle pique des crises pour tout et rien et les scènes sont très comiques !
J'ai trouvé que la narration "dans la tête d'Audrey" permettait de bien se rendre compte de ce qu'elle ressentait et donc de mieux comprendre sa maladie. J'ai été cependant EXTRÊMEMENT déçue par l'arrivée de Linus, qui m'a beaucoup surprise, puisque je n'avais pas lu le résumé du livre. J'ai donc été très déçue car du coup, l'histoire devient très prévisible et on retombe dans un cliché qu'on voit partout et qui m'a pas mal saoulée c'est-à-dire "le gentil garçon qui vient sauver la jeune fille un peu déprimée". C'est assez lassant à la longue... 
Mis à part ce point-là, j'ai trouvé que c'était un bon livre. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne balance entre les passages "drôles"  et les passages plus sérieux. Il m'a assez fait pensé aux livres d'Holly Bourne dont je parle à chaque fois (vous en avez marre, hein ? Je n'arrêterais pas tant que vous n'aurez pas lu The Manifesto On How To Be Interesting et Am I Normal Yet ?) (je suis très sérieuse). 

Ma note : 3.5/5



3 | Journal d'Un Vampire en Pyjama, de Mathias Malzieu
Publié en 2016 - 240 pages



Le résumé du livre est assez mystérieux mais il laisse penser que Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, est tombé malade et qu'il s'agit donc du journal qu'il a tenu à cette période. J'avais très envie de le lire car j'aime beaucoup les livres"témoignage" ou "confession" de ce genre. 

Il s'agissait du premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai été très agréablement surprise par sa plume ! J'ai d'abord trouvé que le livre était très intime. Même si je connaissais déjà la fin de l'histoire, cela ne m'a pas empêchée de vivre le livre à 100% et de partager les doutes et les peurs de l'auteur. Ensuite, je l'ai trouvé magnifiquement bien écrit ! Il y a quelque chose de très poétique dans ses écrits et on voit que chaque mot a été précautionneusement choisi. C'est un peu écrit à la manière d'une chanson car il y a beaucoup "d'images" et de jeux de mots.
En tout cas, cela m'a beaucoup donné envie de lire La Mécanique du Coeur, qu'il évoque à de nombreuses reprises. 

Ma note : 4/5


4 | Quand La Nuit Devient Jour de Sophie Jomain
Publié en 2016 - 238 pages


29589014

Dans ce livre, nous suivons Camille, une jeune femme qui a souffert de dépression sévère depuis son enfance et qui, malgré ses nombreux suivis et hospitalisations, n'arrive pas à guérir. Elle a donc décidé d'aller en Belgique pour se faire euthanasier et il lui reste 3 mois à vivre.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour écrire cette critique car j'ai eu beaucoup de mal à organiser mes idées et à mettre des mots sur ce que je ressentais vis-à-vis de ce livre, donc je m'excuse par avance si c'est un peu brouillon !

J'avais donc tout d'abord très hâte de le commencer. Comme vous le savez, j'aime beaucoup les livres qui parlent de souffrance psychologique et l'euthanasie est également un sujet qui m'intéresse beaucoup. Ces deux sujets sont rarement abordés ensemble dans un livre donc j'avais mis la barre assez haute et j'avais beaucoup d'attentes. J'écris cette critique alors que j'ai fini le livre il y a à peine une heure et j'ai toujours mon mouchoir juste à côté de moi car ce livre m'a bouleversée. L'histoire est raconté par Camille elle-même donc nous vivons et ressentons tout ce qu'elle ressent. C'est un livre qui nous fait beaucoup réfléchir sur l'euthanasie, qui est une pratique médicale encore très controversée : le corps médical peut-il aider un patient à mourir ? Et surtout, à partir de quand peut-on dire que la souffrance du patient est incurable ?
Pendant ces trois mois, Camille va faire des rencontres qui vont la pousser à s'interroger sur certaines choses, on se surprend à espérer que ces rencontres la fassent changer d'avis tout en se demandant si on ne devrait pas respecter son choix d'en finir avec la vie. On s'attache tellement à elle qu'on ne sait finalement plus ce qu'on doit espérer...

Ce livre est magnifiquement bien écrit et c'est définitivement un de mes coups de coeur de cette année. Je pense encore beaucoup à Camille et je vous le recommande très sincèrement.


Ma note : 5/5



Comme toujours, je veux tout savoir : 
- Qu'avez-vous lu pour l'instant ?
- Avez-vous lu les livres présentés ?
- Quels livres dois-je à tout prix lire ?
N'oubliez pas de m'ajouter sur Goodreads !

12 commentaires

  1. J'ai très envie de lire le dernier livre que tu présentes ! Et celui de Mathias Malzieu aussi :)
    Je te conseille de lire "La mécanique du cœur" mais surtout de lire "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Ce dernier est très intime et très poétique !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire le résumé de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et il me plait beaucoup ! Je l'ajoute à ma liste :)
      Je te recommande vivement "Quand la nuit devient jour" !

      Merci pour la recommandation, bisous xx

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, ce sera ma lecture de libération post journée de travail assez intense :D ! Je n'ai lu aucun des livres dont tu parles donc ça me fera des découvertes !
    Sinon de mon côté j'arrive pas trop à me motiver à lire des romans, même si j'aimerais bien me remettre à lire Proust. Je lis des livres plus orientés psycho, ça m'intéresse pas mal et ça aide à analyser les autres ou soi-même et à comprendre certains mécanismes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je lis plutôt des livres "relax" comme tu peux le voir ! Mais oui, les livres de psychos doivent être très intéressants :)

      Repose-toi bien et je t'envoie plein de courage xx

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun de ces livres, mais j'en ai pas mal entendu parler ces derniers temps.
    Ils me font tous envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont si tu as l'occasion d'en lire un :)

      Bisous xx

      Supprimer
  4. Je n'ai lu aucun de ces livres, mais Quand la nuit devient jour et Les Apparences me font très envie maintenant... Si tu ne les as pas lus, je te conseille Nous les menteurs (d'Emily Lockhart), Hate List (de Jennifer Brown) ou Hier encore c'était l'été (de Julie de Lestrange), 3 gros coups de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun des livres que tu m'a recommandés ! Je te remercie vraiment pour les recommandations parce que je les ai tous ajoutés à ma liste de lecture ! Hate List m'attire particulièrement ! Je te donnerais des nouvelles quand j'en aurais lu un :)

      Bisous xx

      Supprimer
  5. Coucou Tinhy !
    Je n'ai lu aucun de ces livres, mais le dernier a été ajouté à ma liste de lectures prioritaires et les autres à ma liste de lectures "ça a l'air génial, mais je n'ai pas le teeeeemps".
    Je lis environ 5 livres par mois minimum. Ces derniers temps j'ai lu "La trilogie New-Yorkaise" de Paul Auster(trois mini-romans à la suite): c'est très étrange, mais très bien écrit. Je suis une grande fan de Paul Auster, mon préféré restant "Sunset Park". Sinon, j'ai aussi lu "En attendant les barbares" de J.-M. Coetzee que j'ai aussi adoré. Je te conseille également "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson (une adaptation cinématographique vient de sortir!). Pour finir, j'ai adoré "Ne lâche pas ma main" de Michel Bussi: moi qui ne suis pas fan des romans policiers, je n'ai pas pu lâcher celui-là, la fin est inattendue sans être tirée par les cheveux: au top!
    Bisous !
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie !
      Je te comprends tout à fait, ma liste de lecture est sans fin ahah !
      Je te remercie pour les recommandations. Je n'ai lu aucun de ces livres. Je vais aller lire les résumés et sûrement agrandir encore ma liste ahaha !

      J'espère que "Quand la nuit devient jour" te plaira :).

      A très vite xx

      Supprimer
  6. Il va vraiment falloir que tu arrêtes d'allonger ma liste de livre à lire, rien qu'en lisant tes petites critiques j'ai déjà envie d'en lire deux : Journal d'un Vampire et Audrey Retrouvée.
    Mais bon au moins ça me motive à lire au lieu de perdre du temps bêtement à jouer à Candy Crush ;)
    Beaucoup de personne ont lu Gone Girl après avoir vu le film et apparement c'est vraiment interressant car il apporte plus d'informations et on comprend mieux certains aspects de l'histoire (si j'ai le temps je le lirais peut-être un jour !)

    RépondreSupprimer
  7. Ahaha c'est vrai que c'est le risque ! Tiens-moi au courant si tu en lis certains :)

    Bisous xx

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥