Récemment Vus #14 : Chelsea Does, L'épidémie d'autisme, Under The Dome...



Comme vous allez le constater rapidement, j'ai vu beaucoup de films ce mois-ci. Les genres sont assez variés donc je pense que tout le monde y trouvera son compte !



1 | Les 4 épisodes de la série documentaire "Chelsea Does"
Afficher l'image d'origine

A travers ces documentaires, nous suivons Chelsea Handler, une américaine de 40 ans plutôt célèbre aux Etats-Unis pour son talk show. Il s'agit en fait d'une série de documentaires qui possède pour l'instant 4 épisodes dans lesquels elle enquête sur le mariage, la Silicon Valley et les nouvelles technologies, le racisme et la drogue.
Chelsea s'intéresse en fait à des "phénomènes" pour essayer de les comprendre, en faisant appel à ses amis (on peut d'ailleurs voir quelques acteurs connus), des professionnels, des enfants, des psychologues, des témoins mais également en partageant son vécu et ses expériences.

Les épisodes sont assez drôles car Chelsea a beaucoup d'humour et beaucoup de répartie. Elle est également très décomplexée et directe, même si je trouve qu'elle va un peu trop loin parfois. Pour ce qui est du contenu en lui-même, je trouve qu'il y a un bon équilibre entre le comique et l'éducatif, de sorte que l'information ne soit pas trop "pompeuse". L'épisode sur le racisme était évidemment un peu différent puisqu'il parlait des stéréotypes avec un peu d'humour, mais également des actes racistes qui font trop souvent la une aux Etats-Unis.

Je les recommande !

Ma note : 4/5


2 | Souding The Alarm : Battling The Autism Epidemic
Afficher l'image d'origine

Il s'agit également d'un documentaire que j'ai trouvé sur Netflix, et qui, comme vous avez pu le comprendre, s'intéresse à l'épidémie d'autisme dans le monde et plus particulièrement aux Etats-Unis. On est ainsi amenés à suivre plusieurs familles et plusieurs enfants souffrant d'autisme mais l'accent est surtout mis sur les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien à cause de l'assurance et du manque de fonds pour les recherches scientifiques. Le documentaire est découpé en plusieurs parties, du diagnostic à l'âge adulte donc il est très complet. Il y a également des passages très intéressants sur les recherches qui sont menées pour trouver la cause de cette "épidémie".

C'était un trouble que je connaissais un peu, mais je trouve que c'est toujours bien de regarder ce genre de documentaires afin de garder son esprit ouvert et de pouvoir réellement comprendre la maladie et les malades. Le documentaire est très émouvant mais certaines images pourraient en choquer certains. Sa vocation est avant tout de sensibiliser le grand public et de faire parler de cette maladie, qui touche malheureusement de plus en plus d'enfants aujourd'hui, afin de pouvoir aider les familles, financièrement mais aussi en termes de structures et d'accès aux soins.
Il est assez court mais très efficace !

Ma note : 4/5


3 | Brave (Rebelle)
Afficher l'image d'origine

Je pense que je suis la dernière à l'avoir vu (comme d'habitude, vous me direz), mais si jamais il reste quelques personnes qui ne l'ont pas vu, Brave (ou Rebelle) parle d'une princesse un peu non-conventionnelle qui aime tirer à l'arc et qui rejette toutes les traditions malgré le fait que sa mère soit sans cesse derrière son dos à la reprendre pour qu'elle se comporte comme une "vraie princesse". Elle a désormais atteint l'âge où elle est censée se marier avec un des princes des autres royaumes, ce qu'elle n'a pas du tout envie de faire. Elle finit par s'enfuir momentanément et, pensant avoir trouvé la solution parfaite pour mettre fin à cette tradition, elle réalise qu'elle a fait une grosse erreur qui est sur le point de détruire son royaume et sa famille.

J'ai bien aimé l'aspect "Nouveau Disney" où on montre justement une princesse à l'opposé des clichés des premiers dessins animés. Merida a une forte personnalité et, pour une fois, il n'y a pas d'histoire d'amour avec un beau Prince Charmant sorti tout droit d'une pub L'Oréal ! J'ai également aimé la "morale" de l'histoire qui tourne, comme vous l'aurez compris, autour des conflits familiaux. Cependant, une fois le film terminé, j'ai eu la sensation d'être restée sur ma faim. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose et que c'était peut-être un peu simpliste. Je n'arrive pas trop à expliquer ce que je ressens, mais je m'attendais à ce qu'il se passe davantage de chose et à être plus émue. C'est effectivement un des rares Disney qui ne m'aura pas faite pleurer ! (et pourtant, vous savez que j'ai la larme facile !). En bref, j'ai presque eu le sentiment que c'était un peu bâclé et que les sujets n'ont pas été abordés à 100% selon moi. Je n'ai malheureusement pas été convaincue.

Ma note : 3/5


4 | The Mask You Live In
Afficher l'image d'origine

Ce documentaire parlait du mythe de la masculinité et des conséquences de la façon dont on éduque les petits garçons.
J'ai a-do-ré ce documentaire ! En tant que féministe, je reconnais que j'ai tendance à me préoccuper davantage de la façon dont on élève les petites filles, même si j'avais évidemment déjà pris conscience qu'il y avait aussi de nombreuses failles du côté des garçons. 
Il s'intéresse d'abord aux petits garçons et la façon dont on leur apprend à devenir des "hommes" et à agir "comme des hommes", en leur apprenant à ne pas pleurer, à ne pas exprimer leurs sentiments, à faire du sport etc. On s'intéresse ensuite aux conséquences que cela peut avoir sur les adolescents et sont alors abordés des sujets tels que la drogue, la violence, la dépression, le suicide, l'addiction aux jeux vidéos, à la pornographie, la délinquance, la violence envers les femmes... Le documentaire est extrêmement bien fait et il couvre très largement le sujet, ce qui l'a rendu très intéressant. Il y a de nombreux témoignages, beaucoup de chiffres mais également l'avis d'experts.

J'ai été très émue par ce documentaire que j'ai trouvé très honnête. C'est un sujet que l'on aborde encore trop peu et c'est pour cela qu'il est très important de le voir pour être sensibilisé vis-à-vis de ce sujet. Il m'a forcée à beaucoup m'interroger et particulièrement sur les petits garçons que j'ai dans mon entourage. J'ai versé quelques larmes en pensant à eux et en espérant fort que des erreurs semblables n'aient pas été faites dans leur éducation. 

J'ai d'ailleurs été tellement bouleversée que j'ai écrit un article dessus "Virilité et masculinité".

Ma note : 5/5


5  | Le labyrinthe 2 : la terre brûlée
Afficher l'image d'origine

Je vais plutôt vous résumer le premier film afin de ne pas spoiler les éventuelles personnes qui ne l'ont pas encore vu ! La saga commence donc quand Thomas se réveille au milieu d'un labyrinthe géant avec plusieurs autres jeunes garçons. Il ne sait pas ce qu'il fait là et n'a aucun souvenir de sa vie passée.

J'avais vu le premier volet il y a assez longtemps donc je ne m'en souvenais pas très bien ! (d'où mon résumé foireux).  J'avais bien aimé l'univers même si je n'y avais pas spécialement accroché.
Quand ce film a commencé, je vous avoue que j'étais un peu perdue ! Je ne me souvenais quasiment pas des personnages et j'ai mis du temps à me resituer dans l'histoire !
Pour être honnête, je n'ai pas du tout accroché au film, encore une fois ! J'ai trouvé que ça partait dans tous les sens. Le "twist" est enfin révélé mais je n'ai pas du tout été convaincue et on retombe dans ce qui a déjà été fait un million de fois avant. Je me suis ennuyée et j'avais hâte qu'il se termine pour pouvoir passer à autre chose !

Ma note : 1/5

6 | The Art of Getting By (Le jour où je l'ai rencontrée)

Dans ce film, nous suivons George, un adolescent qui a du mal à trouver un sens à la vie et à son quotidien. Il est en froid avec ses parents, il n'a pas d'amis et ne travaille pas en cours. Un jour, il rencontre Sally, une fille plutôt populaire qui va le prendre sous son aile. Des sentiments vont naître, et George va commencer à remonter la pente et à s'intéresser de plus près au dessin et à la peinture.

Je l'ai trouvé intéressant car c'est le genre de film que j'aime, c'est-à-dire un film où une rencontre va tout changer et qui parle des épreuves de la vie. J'ai été très touchée par le personnage de George car il a une grande fragilité et on ressent facilement sa détresse et sa sensibilité (bon ok, j'ai peut-être un petit peu pleuré...). Avec ce genre d'histoire, il est facile d'entrer dans le vu et revu, mais j'ai trouvé que ce film s'en sortait plutôt bien à ce niveau-là.
J'ai cependant trouvé qu'il manquait quelque chose pour en faire un très bon film donc je suis restée sur ma faim.

Ma note : 3.5/5

7 | La Saison 1 d'Under The Dome

Je sais, je vis piégée en 2014... J'avais entendu parler de cette série à l'époque et elle me tentait beaucoup mais je n'avais pas eu le temps de m'y mettre. Quand je suis tombée dessus sur Netflix, j'ai donc décidé de lui donner une chance ! 

La série se passe à Chester's Mill, un petit village agricole comme on en voit partout aux Etats-Unis, jusqu'au jour où un dôme géant lui tombe dessus. Les habitants de la ville ainsi que ceux qui ne faisaient que passer par là, se retrouvent donc piégés dans cette prison de verre indestructible et vont essayer de comprendre comment il est arrivé là, mais surtout, comment ils vont pouvoir en sortir. 
La série me fait un peu penser à Lost dans le sens où les habitants se retrouvent livrés à eux-mêmes et doivent organiser leur survie. Il y a beaucoup de mystères et beaucoup d'habitants qui cachent des secrets, le tout saupoudré (j'étais d'humeur poétique) de science fiction. 

Pour l'instant, j'aime assez ! On arrive à entrer dedans assez facilement et il se passe plein de choses. Après, je trouve que ça part un peu dans tous les sens parfois même si ça colle assez avec l'histoire puisqu'on suit beaucoup de personnages différents avec leurs propres histoires. 


Ma note : 3.5/5


Comme toujours, je veux tout savoir : 
Avez-vous vu les films présentés ?
Quels ont été vos coups de coeur du mois ?



10 commentaires

  1. Mon coup de coeur du mois c'est la série "Love" produite par Netflix qui est juste un bonbon à savourer pour un week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me dit quelque chose ! J'ai dû la voir sur Netflix, je vais lui laisser une chance alors :)
      Merci pour la recommandation !

      Bisous xx

      Supprimer
  2. Dans tout ça, je n'ai pas vu grand chose... Rebelle et les premiers épisodes d'Under the dome.
    Je ne connaissais pas The Art of Getting By mais j'ai maintenant très envie de le voir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que The art of getting by te plaira ! C'est un film sans aucune prétention mais c'est mignon :)

      Bisous xx

      Supprimer
  3. Oh c'est drôle j'ai aussi regardé "le jour où je l'ai rencontré" cette semaine ! C'était pas le meilleur que j'ai vu mais j'aime bien ce genre de film :)
    Je ne sais pas si tu connais le film "this is not a love story", c'est aussi sur un garçon au lycée, et je l'ai beaucoup aimé :)

    A bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est drôle ! Il est pas tout nouveau en plus, on est synchro ahah.
      Ah mais c'est "Me and Earl and the dying girl" ! Je ne savais pas que le titre avait été changé pour la version française ! J'en ai entendu parlé et j'avais commencé à le regarder sur internet mais la qualité était pas terrible donc je n'avais vu qu'un petit bout ! Il faudrait que je le revois :)

      Bisous xx

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé la saison 1 d'Under the Dome! J'espère que tu aimeras le reste de la saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà commencé la Saison 2, j'aime toujours pour l'instant mais j'ai cru comprendre que la série avait été déprogrammée donc j'espère que la fin n'est pas trop frustrante... :/

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. Comment as-tu fait pour ne pas pleurer devant Brave ???? Je pleure à CHAQUE FOIS que je le regarde ahah. Je me souviens que je n'avais pas été emballé plus que ça à ma sorti du cinéma, donc je comprends ton avis. mais étrangement plus je le regarde, plus je l'apprécie et plus il me touche !
    Je n'ai pas du tout aimé le 2e volet du Labyrinthe, je n'avais déjà pas été emballé par les livres mais alors les films sont une catastrophes.
    Il faut absolument que j'essaie de regarder The Mask You Live In, il a l'air vraiment intéressant !
    Je me souviens que je voulais commencer Under the Dome dès les débuts de la série et finalement je ne l'ai jamais regardé, peut-être que je serai encore plus en retard que toi ? ;) ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Mais à quel moment tu pleures ?! ahah. C'était la première fois que je le regardais donc il aura peut-être le même effet sur moi si je le regarde une nouvelle fois, qui sait !

      Je te conseille vraiment The Mask You Live In et Under The Dome, c'est pas mal :)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥