Retrouver le plaisir de bouquiner



Vous avez sûrement remarqué que je lis beaucoup depuis cette année. Bon, on ne sera pas tous d'accord sur la définition de "beaucoup" mais je pense qu'en à peine 6 mois, j'ai lu au moins 4 fois plus de livres que l'an dernier. Pourtant, ce n'est pas que je n'aimais pas lire, au contraire, je lisais beaucoup étant plus jeune. Lorsque j'étais au collège, j'avais l'habitude d'aller à la bibliothèque tous les mardis avec mes amies. On était d'ailleurs assez bien connues des bibliothécaires, qui nous mettaient souvent les nouveaux livres de côté.
En entrant au lycée, je lisais déjà un peu moins. Par manque de temps mais également parce que je commençais à avoir fait le tour de la bibliothèque municipale.
Lorsque je suis entrée à la fac, ce n'était clairement plus possible. J'avais beaucoup de textes à lire chaque semaine, des textes qui pouvaient faire jusqu'à 100 pages, et sur lesquels j'étais souvent interrogée. Du coup, je passais littéralement des heures à lire et à ficher des textes de sociologie et de sciences politiques...


Mes lectures se résumaient finalement à ces textes, qui faisaient de mes weekends de vrais cauchemars, et à force, je crois que j'ai perdu goût à la lecture...




J'ai donc décidé de reprendre la lecture sur un coup de tête, à Londres (oui, rien que ça). J'y ai passé le Nouvel An et, en me baladant dans quelques magasins, j'étais tombée sur des livres qui m'avaient beaucoup attirée. J'avais d'abord acheté un livre chez Urban Outfitters et un deuxième à l'aéroport. Ce dernier livre a d'ailleurs failli me faire rater mon avion puisque j'ai dû reproduire cette fameuse scène au début de Maman J'ai Raté L'Avion où toute la famille court dans les couloirs de l'aéroport. Sur le coup, c'était un peu la panique (surtout que c'était un dimanche soir et que j'étais censée aller en cours à la première heure le lendemain), mais avec du recul, c'était assez comique et je ne regrette rien parce que c'était un super livre.
D'ailleurs, je pense que c'est ce livre qui m'a redonné l'envie de lire. Il s'agissait de Reasons To Stay Alive, de Matt Haig, un livre magnifique sur la dépression. Il m'a rappelé à quel point les livres pouvaient m'émouvoir, me faire grandir et combler certains manques. C'est à partir de ce moment là que j'ai décidé de relire ! J'ai ainsi pu m'inscrire sur Goodreads et me lancer un challenge de lecture pour l'année. Je vous recommande ce site, en passant ! Il me motive vraiment à lire et me permet de découvrir plein de nouveaux livres. 

Depuis, j'ai repris plaisir à passer quelques heures devant un bon livre et je ne sors plus sans un bouquin dans mon sac.


14 commentaires

  1. pour ma part, je fonctionne vraiment par phases. Il peut m'arriver d'enchainer bouquin sur bouquin, et puis à d'autres moments, de passer des mois sans ouvrir un livre.
    Je me suis récemment inscrite à un club de lecture dans ma ville, c'est sympa aussi comme façon d'aborder la lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le concept de club de lecture ! Je lis pas mal et j'ai rarement l'occasion de pouvoir discuter de mes lectures donc c'est un bon moyen de pouvoir échanger et faire des rencontres :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Goodreads est un très bon site, j'ai fais de très bonnes découvertes depuis que je me suis inscrite, avant je galèrais toujours pour trouver de nouveaux livres mais maintenant ma liste ne cesse de s'agrandir (ce qui est un peu problématique en faite) Ta nouvelle bannière est top! J'aime beaucoup la police que tu as utilisé pour "tinhy", je crois que j'en avais trouvé une un peu comme celle-ci mais je ne me souviens plus de son nom (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui c'est vrai que du coup ma liste de livres à lire s'agrandit un peu plus chaque jour... pauvre porte-monnaie ! ;)
      Sinon je te remercie pour la bannière ! Je crois que j'ai écrit "tinhy" avec la police "A Gentle Touch" :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Je crois que ça fait presque 4 ans que je suis sur Goodreads et je ne quitterai jamais ce site, comme tu dis : ça encourage, motive et permet de découvrir de nombreux romans. J'aime beaucoup lire aussi les avais des uns et des autres, mais aussi mettre à jour mes progressions. Le challenge est toujours cool, et je lis beaucoup plus depuis que je les fais.
    C'est super que tu aies repris goût à la lecture, c'est l'un des meilleurs moyens de se changer les idées, je trouve. Je comprends ce que tu dis avec la fac, j'ai l'impression que beaucoup décroche de la lecture à ce moment-là !
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en fait j'ai un compte depuis 2014 mais je l'avais complètement oublié ahah. Quand j'ai voulu m'inscrire en début d'année, ils m'ont dit que j'avais déjà un compte et j'étais genre "whaaaat ?!" ahah. En tout cas j'adore ! Tu m'as trop donné envie de lire les Miss Peregrine ! (j'attends de les trouver d'occas' !).

      Bisouuus <3

      Supprimer
  4. Vous m'intriguez à tous parler de Goodreads, j'irai y jeter un oeil à l'occasion ! J'aimerais bien avoir ce déclic que tu as eu. Ca fait des années que j'espère désespérément me remettre à aimer lire, sans succès. Je sais que si le goût revenait je me sentirais beaucoup mieux dans ma vie pour diverses raisons et je pourrais développer (de nouveau) certaines capacités. Mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre, à me concentrer sur un bouquin. A croire que j'ai perdu toutes mes capacités de concentration et toute mon envie.

    Mais en tout cas article très chouette (et motivant) :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te créer une compte !! :)
      Je pense que j'ai aussi repris la lecture parce que j'avais enfin trouvé des livres qui m'intéressaient vraiment ! Peut-être que ton "problème de concentration" vient simplement du fait que ce que tu lis ne t'intéresse pas vraiment ?

      Merci ma belle, à bientôt xx

      Supprimer
  5. Cela fait tellement de bien de replonger dans le lecture! Je compte me dévorer des romans cet été! GoodReads et tous les blogs littéraires sont de supers moyens pour "entretenir la flamme". Bonnes lectures à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les booktubeuses aussi sont très motivantes ! :).

      Je te souhaite également de bonnes lectures xx

      Supprimer
  6. Moi cette année avec le bac, j'ai dû lire maximum 3 livres alors que l'an dernier le bac de français m'avait complètement remis dans le bain !
    J'espère profiter de cet été pour m'y remettre :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que l'été réussira à te motiver à reprendre la lecture :).
      J'espère que le bac s'est bien passé pour toi ! :)

      Bisous xx

      Supprimer
  7. Goodreads c'est tellement la VIE. Franchement ça a complètement changer mon rapport à la lecture : déjà le challenge pour l'année c'est vraiment top pour se motiver, c'est bête car on y gagne absolument rien de matériel mais quel plaisir d'arriver en décembre et d'avoir au moins accompli ça sur l'année !
    En plus de ça, ça permet de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles références, de partager facilement et rapidement nos lectures avec une communauté et/ou des amis. Et ça c'est vraiment chouette !
    Ca permet aussi de garder et noter des références de livre et de les retrouver facilement.
    Et sinon, comme toi, la fac a vraiment été un gros freins à mes lectures, du coup j'ai des phases durant lesquelles je ne vais rien lire (ou laisser trainer un bouquins des semaines voir des mois) et puis ensuite entrer dans une autre phase où je vais quasiment dévorer un livre par jour ! There is no between ahah.
    En tout cas, te voir lire autant (tout comme Clémentine) me motive vraiment à m'y remettre principalement pour ensuite pouvoir en parler avec vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le challenge est très motivant et permet à ce qu'on reste vraiment à fond dedans ! Je l'ai terminé et j'ai un peu du mal à m'y remettre du coup ahah
      En ce moment je suis un peu dans une phrase où je ne lis plus trop... Il va falloir que je me remotive ! Et puis c'est vraiment un plaisir de pouvoir échanger sur les livres qu'on lit etc :)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥