Cette année, pas de rentrée pour moi !



Et oui vous avez bien lu le titre ! Je suis restée assez mystérieuse autour de cette histoire, mais cette année, je ne retournerai pas sur les bancs de l'école ! 



Alors si vous avez tout bien suivi comme il faut : j'ai fini ma première année de Master. Après une première année de Master donc, il est de plus en plus fréquent de se prendre une année pour faire des stages et... c'est ce que je fais !

J'ai donc choisi d'arrêter mes études pendant 1 an pour faire une année de césure et enchaîner les stages dans le but de mettre un peu plus de lignes dans mon CV. J'ai donc commencé mon premier stage en juillet, dans lequel je vais rester pour 6 mois et j'en chercherai un autre début 2017. Si tout se passe bien, je reprendrai le chemin de l'école en septembre 2017 pour ma dernière année d'étude ever (vous aussi, vous avez des papillons dans le ventre rien qu'en y pensant ?). 

Voilà, maintenant vous savez tout ! 

Je dois vous avouer que c'est assez étrange de ne pas avoir de rentrée cette année. En étant scolarisé ou en études, je trouve que finalement, la nouvelle année commence en Septembre plutôt qu'en Janvier. Mon horloge interne se voit donc complètement perturbée ! En allant au travail cette semaine, j'ai donc pu observer les enfants se diriger vers l'école avec leurs nouveaux cartables et leurs vêtements tout neufs et j'étais toute nostalgique ! (j'ai d'ailleurs une petite pensée pour ce papa qui courait après son petit garçon en lui disant de faire attention à ses baskets neuves !). 

Ce sera la première fois que je travaillerai pendant 6 mois et c'est donc un premier aperçu de la vie active dans laquelle je vais bientôt entrer. C'est assez étrange pour moi de me dire que je n'aurai bientôt plus de cours, plus de profs et que je vais perdre ce rythme étudiant que j'aime tant... J'ai encore un peu de temps pour m'y faire, mais le franchissement de cette très grosse étape va vite arriver...

Du coup, vu que la rentrée me manque, j'ai envie d'entendre vos histoires ! En quelle classe/année entrez-vous ? Comment s'est passée votre rentrée ? Y a t-il des personnes qui font également une année de césure ?


PS : nous passons donc à la Saison 6 du blog ! yay


15 commentaires

  1. Je suis en master 2 RH et quasiment toute ma promo a fait une année de césure sauf moi donc je connais bien ça haha. Comme toi l'an prochain du coup, c'est ma dernière année d'étude que je fais donc en alternance. J'ai eu 2 journées d'intégration la semaine dernière et j'attaque les cours aujourd'hui :) J'ai fait un petit article à ce sujet sur mon blog si ça t'intéresse.

    Et toi ton premier long stage se passe bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      J'espère que ta reprise s'est bien passée. Comment se passe ton alternance ?

      De mon côté, mon premier long stage se passe très bien, je me sens très bien dans mon entreprise et dans mon poste :)

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  2. Rentrée pour moi mais pas encore faite (le 12 seulement). Ensuite, si tout se passe bien et que je réussi le concours de Lille je ferais une dernière année d'étude en journalisme sportif et ensuite plus de rentrée pour moi non plus (donc ma dernière rentrée sera comme toi en Septembre 2017 ! :D), sinon, si je rate le concours, je ferais un Service Civique et ensuite j'espère travailler (sinon je pense que je m'engagerai dans l'armée pour devenir Maître Chien (très différent de journaliste sportif, c'est vrai ! xD)). Voilà tu sais tout !

    J'espère que tu trouveras facilement ton prochain stage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melgane !
      Oh ta rentrée est demain du coup ! Bon courage, j'espère que tout se passera bien :)
      Ce sont de jolis projets ! Je trouve cela bien que tu aies envisagé plusieurs options et surtout, que plusieurs choses te plaisent. Je croise les doigts pour ton concours :)

      A bientôt xx

      Supprimer
    2. Merci !
      Ce qui me fait le plus peur c'est que je n'ai qu'une amie, donc si on n'est pas dans les mêmes cours ça va être chaud ! (je suis un boulet socialement, on va bien s'marrer xD).
      Merci c'est gentil ! :D

      Supprimer
    3. Comment ça s'est passé finalement ? :)

      xx

      Supprimer
    4. Finalement on n'a pas eu à faire des exposés en groupe, donc pas de problème social, sauf le vendredi (en fait de semaine, en fin de journée, alors que je pensais être sauvée, c'est moche ! ;P) où finalement je me suis débrouillée (mais c'était stressant) x) #boulet c'est #boulet puis c'est tout x)

      Supprimer
  3. Et bien moi, je redouble ma 1ère ES pour raison médicale et je suis actuellement dans une clinique soins/études. Et je me sens sereine, ce qui n'arrive pourtant jamais en cette période de rentrée ! Je suis contente d'avoir pris cette décision :) J'ai donc fait deux rentrée et elles se sont bien passées !
    Je te souhaite le meilleur pour cette année ^^
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oui j'avais lu sur ton blog que tu avais quelques soucis de santé :/. J'espère que tout se passera bien pour toi, je suis certaine que tu as fait le bon choix ! :)

      Merci à toi, je t'envoie plein de courage xx

      Supprimer
  4. Ah je comprends totalement ce sentiment ! J'ai presque fini également et c'est très étrange...
    En tout cas, étude ou pas, je te souhaite une superbe année où tu ne cesseras d'apprendre et d'écrire sur ton blog ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Oh tu es adorable, je te souhaite également une superbe année évidemment <3

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. Est-ce que ton stage est conventionné par ta fac du coup ?
    J'aimerais aussi faire une année de césure à la fin de l'année, entre le M1 et le M2 aussi du coup, pour faire des stages, mais je ne sais pas encore à quel point c'est possible au CELSA, j'attends de savoir. Même si ça retarderait le moment de terminer les études... (si tu savais comme j'aimerais ne plus avoir de rentrée des classes haha)
    J'espère que tes deux stages te plairont ! C'est vrai que c'est chouette de pouvoir acquérir plus d'expérience, et d'avoir l'occasion de mieux connaître le monde du travail pour mieux savoir ce qui pourrait te plaire ou pas.
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Oui c'est un stage conventionné ! Je ne connais pas la procédure au Celsa, mais généralement, c'est de plus en plus facile et accessible d'en faire une. En tout cas j'espère que tu pourras en faire une si c'est ce que tu souhaites, c'est vraiment une chouette expérience :)

      Merci et bon courage également xx

      Supprimer
  6. C'est vraiment chouette ces années de césures, ça permet de se faire de l'expérience, sans pour autant sauter dans le grand bain tout de suite. Je regrette un peu de ne pas m'être renseignée un peu plus à ce propos, je pense que ça aurait pû m'être bénéfique.
    Je chercherai peut-être un stage non conventionné, mais j'ai peur que ça soit un peu plus compliqué pour le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y connais pas du tout en stage non conventionné, je ne sais pas comment ça fonctionne. En ce qui concerne les années de césure, on commence un peu à en parler mais je pense que ça dépend aussi des écoles/facs et des cursus :/

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥