How To : mieux réussir son stage



Cela fait déjà 2 mois que j'ai commencé mon stage ! Etant donné que c'est le deuxième et demi (on va dire que le stage de troisième ne compte pas vraiment !), j'ai pu repérer quelques petites choses qui m'ont aidées pour que mon stage actuel se passe beaucoup mieux que le précédent.





1 | Ne pas hésiter à poser des questions si vous avez des doutes
J'aime que mon travail soit bien fait et pour que ce soit le cas, j'estime qu'il faut comprendre ce qu'on fait et ne pas faire les choses un peu bêtement. Du coup, je pose énormément de questions ! A priori, je ne pensais pas que c'était vu comme quelque chose de positif car on a surtout l'impression d'embêter le monde mais on m'a complimenté à plusieurs reprises sur le sujet et cela m'a également permis d'être autonome très rapidement.

2 | Prendre des notes et les relire régulièrement
J'ai toujours pris beaucoup de notes pendant mes stages, sûrement parce que, comme je viens de le dire, je pose toujours beaucoup de questions. Le fait de noter les choses me permet de revenir dessus plus tard si je n'ai pas compris quelque chose et mes notes sont également des penses-bêtes qui m'évitent de devoir re-demander sans cesse de l'aide.


3 | Poser des questions qui vont plus loin que son travail
Lorsque l'on croit qu'il n'y a plus de questions à poser : il y en a encore ! Je sais qu'au début de ce stage, j'ai posé beaucoup de questions sur le fonctionnement de l'entreprise et du service dans lequel je travaille mais également (et surtout) les autres ! Sortir de notre travail à nous permet de montrer l'intérêt que l'on a pour l'entreprise et les gens sont généralement ravis de raconter leur travail !


4 | S'organiser !
Je reste convaincue que l'organisation est la clé de tout ! Pour ma part, j'ai eu la chance de commencer mon stage en été, ce qui était donc une période assez calme. Plutôt que de me tourner les pouces, j'en ai profité pour trouver une organisation qui fonctionne, trouver des petits rituels, commencer à faire naître quelques réflexes et surtout, être proactive dans mon travail. Je suis aujourd'hui plus rapide dans mon travail et cela m'a permis d'avoir des responsabilités supplémentaires !


5 | Ne pas hésiter à demander du travail lorsque l'on a rien à faire
Ce conseil est un peu mi-figue mi-raison car il peut vous jouer quelques mauvais tours... En demandant du travail supplémentaire, si vous avez de la chance, on pourra peut-être vous confier des tâches du "niveau supérieur" et c'est tout bénéf pour vous. J'ai eu ce petit coup de bol à plusieurs reprises mais il y a également eu des moments où je me suis dit que j'aurai mieux fait de me taire parce qu'on peut également vous refiler le boulot que les autres ont la flemme de faire... C'est quitte ou double !


6 | Ne pas hésiter à discuter des blocages que l'on rencontre
J'ai la chance d'avoir une relation très ouverte avec mon tuteur donc, lorsque j'ai vu que j'avais des difficultés à exécuter une tâche, je lui en ai parlé clairement. Par la suite, il a pris le temps de tout me réexpliquer, de me donner des conseils et de me confier la tâche encore plus souvent afin que je puisse m'améliorer.


7 | Prendre les critiques de manière positive
Je pense qu'il faut rester très ouverts aux critiques (constructives, évidemment !) que peuvent vous faire vos tuteurs. Je me rappelle régulièrement que je suis là pour apprendre, pour m'améliorer et pour travailler sur mes faiblesses donc, au contraire, j'aime que l'on critique ce que je fais. Je pars du principe que si on ne me dit rien, ce point faible risque de rester et ce n'est pas du tout le but !


8 | Demander à faire des bilans régulièrement 
Je sais qu'ils sont prévus dans la plupart des stages mais je trouve que c'est très important de faire des points régulièrement. Lors de mon point, on a pu me complimenter sur mon travail, ce qui m'a fait beaucoup plaisir puisque je trouve que c'est parfois difficile de prendre du recul sur ce que l'on fait au quotidien, mais nous avons également discuté de certains points à améliorer. Cela peut également vous permettre de discuter des tâches qui vous sont confiées, de parler des choses que vous aimeriez faire etc.


9 | Rester professionnel
Gardez le sourire, arrivez à l'heure, soyez positives, prenez les choses avec philosophie... Bref, les stages sont une immersion dans le monde qui vous attend donc le meilleur moyen d'être professionnel à 100% est de s'y mettre dès maintenant ! De plus, les stages vous permettent de vous créer un réseau qui pourra vous être très utile d'ici quelques années et il vaut mieux que l'on ait gardé une bonne image de vous !


10 | Quel 10ème conseil ajouterez-vous ?
(bon ok, j'ai séché !).

8 commentaires

  1. J'aurais adoré t'avoir comme stagiaire !!!
    Je ferais juste un lien entre le point 1 et la première phrase de ton point 9 : j'ai toujours posé beaucoup de questions, même après, quand c'était moi la chèfe (que ce soit à mes responsables, des gens d'autres équipes ou même des gens de mon équipe qui étaient plus dans l'opérationnel que moi), chacun son domaine d'expertise. Poser des questions montre que tu respectes justement l'expertise de tes collègues, en revanche ça peut être saoulant / pas le bon moment / etc.
    J'ai appris avec le temps qu'un sourire et la considération de l'autre (savoir capter si on le gonfle ou non, à minima lui demander comment il/elle va) aide beaucoup pour obtenir des réponses.
    En tous cas chapeau, je suis sûre que tu vas t'en sortir sans soucis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elise !

      Ahah tu me prends comme stagiaire quand tu veux :p.

      J'avoue que cela peut effectivement être saoulant de poser des questions... Après il faut savoir doser ahah.

      En tout cas tes mots me font très plaisir :)
      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère qu'ils te seront utiles :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Tu devrais faire une "How to : Comment dénicher un stage" avec plein de petites astuces si possible ?! Très bon article comme toujours ! :)
    Très heureuse d'avoir découvert ton petit univers super chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci pour la suggestion. J'y pense mais je n'ai fait que 2 stages pour l'instant donc j'aimerai bien avoir une troisième expérience dans la recherche de stage avant de donner des conseils. Je garde l'idée dans un coin de la tête :)

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  4. Au début, je me souviens que je n'osais pas poser des questions, j'avais peur d'embêter, de passer pour une débilos, et finalement, ça ne me dérange plus maintenant, je préfère dire clairement "je ne sais pas" et demander, plutôt que faire une bourde. J'ai de la chance d'avoir des collègues sympas et patients donc ça aide !
    Par contre, c'est rigolo, car je n'ai jamais pris de note, je préfère qu'on me montre, que je répète la tâche car je sais que je ne reviendrais pas sur mes notes si jamais j'en prenais (bon après tout dépend le poste aussi, je n'ai jamais eu de grosse responsabilité, et je suis toujours avec quelqu'un pas loin en général si j'ai besoin).
    En tout cas, très sympa ton article (félicitations pour la sélection Hellocoton d'ailleurs héhé), je me servirais de tes petites recommandation surement à l'avenir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout comme toi ! Il vaut mieux demander plutôt que de faire des erreurs qui auraient pu être évitées !
      Je prends pleeein de notes mais je ne les lis quasiment jamais. Je pense que c'est un moyen de se rassurer :)

      Ahah j'avais même pas vu que j'étais en sélection ! Merci pour l'info ;)

      Bisouuuus xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥