Ma personnalité "INFJ"



Il s'agit de l'acronyme pour Introvert, iNtuition, Feeling et Judgment, c'est-à-dire le profil que j'ai obtenu au fameux test de personnalité de Jung (vous pouvez faire le test en anglais ici, mais vous avez l'obligation de me dire quel résultat vous avez obtenu !). Sur le site, ils indiquent que c'est la combinaison la plus rare, car moins d'1% de la population obtient ce résultat. J'ai un peu paniqué en pensant qu'ils allaient me dire que j'étais une personne horrible... Ce n'est heureusement pas le cas (enfin, je crois).

Il s'agit donc d'une personnalité "avocat". Au début, j'ai pensé au fruit, donc je ne comprenais pas (j'ai très envie de guacamole depuis quelques temps) (pardonnez-moi). Ensuite, j'ai branché mon cerveau et c'était déjà un peu plus clair.

Selon le test, je suis donc introvertie. Je pense qu'on était tous déjà au courant de cette facette de ma personnalité, mais maintenant, c'est officiel. Et puis une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal ! Ils parlent notamment de ce besoin de passer du temps seul, ce que j'adore par dessus tout je pense.

Je me suis beaucoup reconnue dans la suite, notamment par rapport au fait que j'ai tendance à beaucoup faire confiance à mon instinct, à mon intuition. Sur le site, ils comparent cela à une sorte de "don". Cela se croise un peu avec cette idée de "sentiment". Je ne sais pas s'ils s'avèrent toujours vrais, mais, en général, j'arrive à bien cerner les gens et leur personnalité. J'arrive facilement à voir avec qui je peux (et ne peux pas) être ami.
Ils parlent également d'une forme de perfectionnisme et d'une volonté de vouloir toujours faire mieux. Il est vrai que j'ai du mal à être satisfaite de mes réussites. J'ai toujours le sentiment de m'être contentée du minimum et de ne pas avoir montré toutes mes capacités. J'ai toujours envie de repousser mes limites, tout en restant effrayée par les échecs.

La gestion de mes sentiments me pose aussi beaucoup de problèmes. J'ai une très forte sensibilité et je prends les choses très à coeur. Je suis un peu une éponge qui absorbe les sentiments des autres. Ils disent qu'on a tendance à s'oublier et à trop se soucier des autres. Je sais que c'était souvent mon cas avant et que ça l'est un peu moins aujourd'hui. Je me suis beaucoup reconnue dans le passage où il était écrit que les INFJ étaient des personnes qui avaient des pensées fortes qu'ils souhaitent défendre par dessus tout malgré leur tempérament plutôt calme. Une personnalité "avocat" : "ils pensent que le monde regorge d'injustices". Je pense qu'il suffit de fouiller un petit peu dans le blog pour voir que je suis en perpétuelle révolte... Souvent, je ne sais même plus où donner de la tête !


J'ai été gênée par le passage dans lequel ils parlaient des carrières qui correspondaient le plus à ce genre de personnalité. On y retrouvait principalement des métiers dans le domaine de la santé et du social, qui sont donc à l'opposé du domaine que j'étudie. Je sais que mes études ne me correspondent pas à 100%. Plus jeune, j'avais très envie d'être psychologue ou assistante sociale. Je m'y étais d'ailleurs intéressée de plus près, pour avoir finalement conclu que j'étais beaucoup trop fragile pour faire ce genre de métier. Malgré mes nombreuses années de natation, je n'ai pas les épaules assez larges pour porter le malheur des autres, pas autant. Avec les années, je me suis dit que je pouvais toujours m'engager dans des activités associatives, ce que j'ai déjà fait. Cela me semble être un bon compromis.

J'ai enfin souri lorsque j'ai lu que les INFJ étaient doués en communication et particulièrement écrite. "Douée", je ne sais pas, mais je suis en tout cas certaine que c'est quelque chose que j'aime faire.


Bref, c'était bien long pour pas grand chose ! N'oubliez pas de faire le test et de revenir pour me donner le résultat que vous avez obtenu !




31 commentaires

  1. Alors moi, j'ai eu ISFJ, Introvert Sensing Feeling et Judging. On ne doit pas être très différentes dis donc :)
    La toute première phrase de la définition : ISFJs are characterized above all by their desire to serve others, their "need to be needed.", me correspond bien d'ailleurs.
    Certaines carrières qu'ils proposent pour les ISFJ ne me bottent absolument pas (Religious Education et Engineering par exemple). Mais il y en a trois-quatre qu'ils ont bien spotter et que effectivement, je sais que je me plairait bien dans ce genre de carrière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Ah oui la combinaison n'est pas si différente. J'ai eu aussi un peu de mal à me retrouver dans les carrières ! Mais j'ai trouvé que c'était plutôt ressemblant sinon :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. J'avais déjà fait ce test, et j'avais eu INFJ, et puis je l'ai refait aujourd'hui et j'ai eu INFP... et même en lisant les descriptions, je ne sais pas trop ce qui me correspond le plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Je l'ai fait deux fois à des périodes différentes et j'ai eu la même réponse ! Après en ce qui te concerne, ce n'est qu'un petit changement ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Je n'ai pas fait le test mais je sais que je suis introvertie. Et vu ce que tu dis dans ton article, ça le confirme bien ! Mis à part le fait que je ferai passer les autres avant moi et que je serai soit disant destinée à un métier dans le social ou la santé (ça ne m'intéresse aucunement), tout est vrai :) Je crois que je suis un peu trop égoïste pour me soucier des autres avant moi ! Mais sinon, je me retrouve vraiment dans le reste !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Il y a 16 combinaisons différentes en tout donc il y en a sûrement une qui te correspond un peu mieux :). En tout cas j'aime beaucoup ce genre de tests, je trouve cela marrant !

      A bientôt xx

      Supprimer
  4. Je suis ENFP (Extravert iNtuitive Feeling Peirceving) ! "the most kindest and sympatic mates", rien que ça haha !
    J'avais déjà fait un test dans le même genre il y a quelques semaines, et c'est vrai que les deux résultats disent plus ou moins les mêmes choses :)

    Mathilde♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mathilde !

      Ahah dis donc, super cette combinaison ! :p.

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. Hello j'ai fait ton test et je suis ENFP!! merci ma belle! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie-France !

      Oh la deuxième que je croise dans les commentaires ! :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  6. Ca ne m'étonne même pas qu'on ait exactement la même personnalité ;)
    Plein de bisous à toi ma belle consoeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Safia !

      Trop contente de voir qu'on obtient le même résultat, mais cela ne m'étonne pas vraiment à vrai dire <3

      Plein de bisous xx

      Supprimer
  7. J'ai le même profil que toi !!! j'ai également écrit un article là dessus sur mon blog qui n'est pas encore sorti. Moi aussi j'étais surprise par le côté moins d'1% de la population du coup je l'ai refait plusieurs fois à quelques jours d'écart pour être bien sur haha et c'est bien ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Oh super ! C'est marrant de voir qu'on est pas mal finalement. N'hésite pas à repasser pour me linker ton article, j'avoue qu'en ce moment, j'ai un peu de mal à suivre tous les blogs :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  8. J'obtiens le même résultat que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sasha !

      Ahah on va monter un groupe ! :D.

      A bientôt xx

      Supprimer
  9. J'ai fait ce test plusieurs fois l'année dernière, pour voir s'il y avait une certaine stabilité... Soit je suis INFP ou INFJ, rien d'autre!
    Je te vois très bien INFJ, ça confirme beaucoup de choses ;)
    Bisous! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je l'ai fait 2 fois il me semble et j'ai obtenu le même résultat. A priori il peut y avoir de légers changements :).

      Et une INFJ de plus ahah !

      A bientôt xx

      Supprimer
  10. Je connaissais déjà ce test, sur ce site par contre https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite (qui est en français d'ailleurs, plus pratique, et plutôt joli en plus de ça)
    Je suis une personnalité INFP :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emilie,

      Oh super, je ne savais pas qu'il existait en anglais. Merci pour le lien :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  11. De mon côté je suis INFP, ce qui fait de moi une idéaliste / médiatrice ! Il paraît que c'est rare aussi, 3% (selon wikipédia, les INFP comme les INFJ font partie des types les plus représentés chez les surdoués, just so you know haha)
    Merci beaucoup pour ce test, c'est hyper intéressant !! Maintenant j'en parle à tous mes proches (certains l'ont déjà fait d'ailleurs) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Ahahah super nouvelle ! Contente que tu aies pu en discuter avec tes amis, je trouve que c'est super intéressant comme test :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  12. Alors déjà, merci car grâce à toi, je peux enfin faire ce test (je n'avais jamais pris le temps de trouver un lien fiable) : après avoir hésité sur mes réponses, je sais finalement enfin que je suis ISFP (je vais aller en lire plus à ce propos).
    Tu m'as bien fait rire pour le coup de l'avocat et du fruit ahahah. En même temps, le guacamole, c'est la vie, donc je te comprends.
    Tu as bien résumé ta personnalité à travers ce test en tout cas. Je n'ai pas été surprise plus que ça ;) Et je ne sais pas si on peut dire que tu es douée pour écrire mais en tout cas, tu sais écrire et utiliser les mots, ça c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandiiiine ! Trop cool que t'aies fait le test ! :D.

      Contente de lire ça d'une personne qui me connait en vrai, ça me fait plaisir. Et t'es trop trop chouu <3 <3

      Supprimer
  13. Moi aussi je suis introvertie, et moi aussi j'arrive à peu près à savoir avec qui je peux être amie. Les deux amies que j'ai actuellement à la fac je les ai repéré quasiment dès la rentrée de L1 ! (radar intégré xD).

    Mais au niveau des sentiments... je ne sais pas, j'ai plutôt l'impression que je reste assez froide. Je sais garder mon sang-froid. Quand y'a des attentats je pleure pas, ou quoi que ce soit du même genre : je garde mon sang froid. Je crois que si une bombe explosait à la fac je serais du genre à aller voir s'il n'y a pas des survivants à aider...

    Je ne peux pas faire le test par contre, je ne suis pas assez bonne en anglais pour le comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melgane,

      Ahah ce radar est super pratique ;). Fouille dans les commentaires, quelqu'un a partagé le lien du test en Français si tu souhaites le faire :)

      A bientôt xx

      Supprimer
    2. Merci, je vais jeter un œil ! Ça peut être une bonne indication !

      Supprimer
    3. J'ai eu INFJ-A Avocat.
      Mais je ne suis quand même pas d'accord sur mon côté sentimental... cela dit c'est une bonne indication. Mais je savais déjà que j'étais un peu barrée x)

      Supprimer
  14. J'ai fais ce test 2 fois sur ce site: https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite et j'ai obtenue ISFJ puis ISFP, je me reconnais bien dans les deux mais je pense que je suis plus du type ISFP :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny,

      Merci d'avoir partagé le lien en français, je ne savais pas qu'il avait été traduit :).

      Il faudrait que je le refasse pour voir si j'obtiens un profil différent c'est apparemment le cas de beaucoup de gens !

      A bientôt xx

      Supprimer
  15. Moi aussi je suis INFJ sur le site anglophone et INFJ-Avocat sur le site français, ce qui ne m'étonne pas trop pour le côté introvertie. Ca me soulage même de voir que je me trompe pas tellement sur moi-même et ça me conforte un peu plus dans mon envie d'être juge ^^.

    Merci beaucoup d'avoir partagé ce test !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥